Qui sommes nous?

Notre Histoire

Coopération Humanitaire Luxembourg (CHL) a été créé en 1997 par un groupe d’amis qui voulaient se lancer dans le bénévolat en aidant de manière directe les familles les plus défavorisées dans des villages situés au nord-est de la Roumanie.  Avec notre partenaire dans la ville de Bucovine, la fondation FAM, nous avons soutenu pendant vingt ans les populations rurales de la région et favorisant avant tout l’éducation des enfants. Cependant, lors de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, CHL a décidé de réorienter ses activités vers d’autres régions du monde tout en continuant de focaliser ses actions dans le domaine du secours aux jeunes et plus particulièrement des jeunes filles souvent victimes d’agressions et d’abus sexuels.

Une nouvelle collaboration de coopération avec le Népal a été commencée grâce a l’amitié intense qui s’est développée entre Raymond Lindinger et Coopération Humanitaire Luxembourg.  Raymond avait créé en 2002 l’association « SOS-BAHINI » au Népal ayant comme objectif de soutenir les jeunes femmes et jeunes filles abusées et à risque dans la région de Pokhara au Népal.  Depuis 2006, ce projet est soutenu et promu par François Prum et est entretemps devenu l’activité principale de CHL.

François PRUM et Raymond Lindinger
Eco-Village

Depuis 2010, et dans la ligne des activités de CHL, un autre grand  projet avec une connotation tout à fait semblable est promu aux Philippines ensemble avec l’association  « CAMELEON » à l’ile d’Iloilo.  Ce projet, sous la responsabilité de Laurence Ligier,  entend agir sur les causes et les effets de l’exploitation des abus et des violences et  sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents.

 

Enfants de CAMELEON association

Les deux programmes sont très similaires, et s’adressent surtout au même type de bénéficiaires : des  jeunes filles victimes d’abus de toutes sortes, sans espoir ni chance d’avenir, si elles ne sont pas prises en charge par une organisation humanitaire.

 

A Pokhara, CHL est directement en charge, ensemble avec les résponsables de SOS BAHINI, de la mise en œuvre de programmes de protection, de soutien et de réinsertion de ces jeunes femmes.

Aux Philippines CHL soutient l’association Caméléon, qui est en charge de l’implémentation des projets réalisés en commun et dont CHL assume le financement et la responsabilité envers les autorités luxembourgeoises. Les programmes que nous avons développés sont multiples et variés, mais ont toujours à cœur d’améliorer le quotidien de nos nombreuses bénéficiaires, la finalité étant toujours de leur offrir de meilleures chances de démarrage dans leur vie de jeunes adultes.

 

Le détail des projets que nous mettons actuellement en œuvre au Népal et aux Philippines peuvent être consultés sur les sites :

 

 

Notre Philosophie

En coordination avec nos partenaires locaux, les membres actifs, tous bénévoles, de CHL s’efforcent de créer un environnement familial, digne de ce nom, à nos bénéficiaires quasi toutes violentées en jeune âge en leur offrant toutes les chances possibles pour leur permettre de profiter au mieux de leur enfance et de les préparer à leur vie de jeunes adultes. Nous leur offrons un abri sécurisé, une famille d’accueil qui leur donne l’amour et l’attention dont chaque enfant a besoin, une alimentation et des soins de santé appropriés et une scolarité adaptée à leurs capacités. Dans un cadre absolu de non-violence nous leur apprenons leurs droits et les facultés de développer une confiance en elles-mêmes afin de les préparer au mieux à une intégration sociale harmonieuse et équilibrée. Nous les traitons toutes de manière rigoureusement identique et les aimons comme nos propres filles.

Nos Activités

Nos activités tant aux Philippines qu'au Nepal s'inscrivent toutes dans l'idées d'un développement durable et d'un engagement à long terme vis à vis de nos jeunes bénéficiares. Nous sommes en effet persuadés que seule une éducation optimale et conséquente permettra une réinsertion des jeunes filles dans la société en leur assurant un avenir en toute indépendence.

Conseil d'administration

François Prum
Président Fondateur
Pierre Kayser
Sécrétaire
François Delvaux
Trésorier
Raymond Lindinger
Membre Coopérant au Népal
Stéphanie Notarnicola
Membre
María del Rocío Vázquez
Assistante Technique en Communication
Laurance Ligier
Fondatrice de Cameleon