Qui sommes nous?

Notre Histoire

Coopération Humanitaire Luxembourg (CHL) a été créé en 1997 par un groupe d’amis qui se sont lancés dans le bénévolat en aidant de manière directe les familles les plus vulnérables dans des villages situés au nord-est de la Roumanie. Pendant plus de 20 ans, nous avons soutenu les populations rurales de la ville de Bucovine en soutenant l’éducation des enfants, en partenariat avec la fondation FAM.

Cependant, lors de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, CHL a décidé de réorienter ses activités vers d’autres régions du monde avec l’objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables et plus particulièrement les jeunes filles souvent victimes d’agressions et d’abus sexuels.

C’est grâce à l’amitié entre Raymond Lindinger et Coopération Humanitaire Luxembourg qu’un nouveau partenariat est né. En 2002, Raymond Lindinger a co-fonder l’association SOS-BAHINI au Népal. SOS Bahini a comme objectif de soutenir les jeunes femmes et jeunes filles victimes d’abus et à risque dans la région de Pokhara au Népal.  Depuis 2006, ce projet est soutenu et promu par François Prum et est entretemps devenu l’activité principale de CHL.

 

François PRUM et Raymond Lindinger à Pokhara.

 

C’est dans la lutte pour la prévention des abus et discriminations envers les jeunes filles que CHL a fait la rencontre de Laurence Ligier, fondatrice de l’association CAMELEON. CAMELEON a développé une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents aux Philippines. Depuis 2010, CHL travaille intensément avec CAMELEON afin de venir à bout de ce fléau.

CHL a ainsi développé plusieurs partenariats ayant à cœur d’améliorer le quotidien des nombreuses enfants et jeunes filles et avant tout de les armer afin qu’elles puissent avoir de meilleures chances de démarrage dans leur vie de jeunes adultes.

Notre Philosophie

En coordination avec SOS Bahini et CAMELEON, CHL s’efforce de créer un environnement familial aux bénéficiaires quasi toutes violentées en jeune âge en leur offrant toutes les chances pour leur permettre de profiter au mieux de leur enfance et de les préparer à leur vie de jeunes adultes. Nos partenaires locaux offrent aux jeunes filles bénéficiares un abri sécurisé et/ou une famille d’accueil, une alimentation seine et équilibrée, des soins de santé appropriés et une scolarité. Dans un cadre absolu de non-violence elles apprennent leurs droits dans un cadre qui leur permet de développer leur confiance en elles afin de les préparer au mieux à une intégration sociale.

 

Nos Activités

Nos activités tant aux Philippines qu'au Nepal s'inscrivent toutes dans l'idée d'un développement durable et d'un engagement à long terme vis à vis de nos jeunes bénéficiares. CHL est persuadé que seule une éducation optimale et conséquente permettra une réinsertion des jeunes filles dans la société en leur assurant un avenir en toute indépendence.

Conseil d'administration

François Prum
Président Fondateur
Pierre Kayser
Sécrétaire
François Delvaux
Trésorier